top of page
Shadow on Concrete Wall

Les diacres veillent à rendre l'amour du prochain concret, du niveau paroissial au niveau mondial, entre nous et autour de nous.

La diaconie est pauvre, pauvre en ressources humaines et financières.

-       Vous voulez rejoindre l'équipe de la diaconie ? Parlez-en à la pasteure !

-       Vous avez des idées et des réflexions autour des actions diaconales ? Faites-le nous savoir !

-       Vous voulez soutenir financièrement la diaconie et vous n’êtes pas présent aux cultes ? Versez alors votre don sur le compte de la diaconie (BE34 0682 3053 6590)

L’offrande spéciale du mois de novembre sera destinée au Foyer Lila Monod que nous soutenons régulièrement. Il s’agit d’un service résidentiel (reconnu par la FWB) de l’Aide à la Jeunesse (Foyer fondé en 1879 par quelques dames protestantes de Bruxelles) qui accueille des jeunes filles de 14 à 18 ans qui sont confrontées à des situations complexes (rupture avec leur famille, l’école et la société). Cette offrande permettra de leur offrir un cadeau de Noël !

 

Pour le mois de décembre, nous soutiendrons le projet « Maisons d’Espoir » que nous avons déjà aidé à plusieurs reprises dans le passé. Un petit rappel s’impose.

 

Dès la reconnaissance de leur statut, les réfugiés doivent quitter le centre d'accueil et chercher par eux-mêmes un logement dans les deux mois qui suivent. C'est une tâche impossible pour des personnes qui sont presque sans contact en Belgique et sans revenu suffisant pour mettre une garantie et un premier loyer sur la table.

 

Accueil et accompagnement dans la pratique :

En tant que groupe de projet, nous apportons un soutien financier en versant une avance pour la garantie locative et un petit don au départ.  Les bénévoles des églises locales ou des organisations locales sont chargés de trouver un logement et du mobilier. Ils accompagnent également les réfugiés dans la découverte de leur nouvel environnement. Ce faisant, ils peuvent faire appel à des institutions offrant des cours de langue ou d'orientation sociale. Ils ont également des entretiens avec le CPAS et les municipalités au sujet du soutien financier et matériel et de l'enregistrement. Ils accueillent certains d'entre eux dans leur église protestante. Ils recherchent des écoles pour les enfants, une formation pour les parents ou un médecin pour les problèmes médicaux.  Ils expliquent quoi faire en cas d’accident ou de naissance. Ils peuvent parfois faire appel à des centres/initiatives sociales ayant un lien avec l'EPUB.

Mais ce sont surtout les bénévoles eux-mêmes qui prennent connaissance de la pénurie de logements. Ils sont informés de la situation financière vulnérable de personnes qui doivent joindre les deux bouts avec un salaire pour vivre. Il n'est pas si facile de s'orienter dans un autre pays, une autre culture avec des règles tacites. Ils apprécient l'hospitalité et les délicieux repas que les réfugiés leur offrent. Les bénévoles apprennent aussi que les Eglises peuvent célébrer, partager leur deuil et travailler ensemble, entre elles et avec d'autres organisations. Un véritable œcuménisme.

Rappel : offrande pour la diaconie (passage dans les bancs) chaque 2e dimanche du mois, et chaque dimanche, dans le panier, à la sortie.

Mais vous pouvez également verser votre don sur le compte de la diaconie de notre paroisse (voir ci-dessus)

bottom of page