Les diacres veillent à rendre l'amour du prochain concret, du niveau paroissial au niveau mondial, entre nous et autour de nous.

La diaconie est pauvre, pauvre en ressources humaines et financières.

-       Vous voulez rejoindre l'équipe de la diaconie ? Parlez-en à la pasteure !

-       Vous avez des idées et des réflexions autour des actions diaconales ? Faites-le nous savoir !

-       Vous voulez soutenir financièrement la diaconie et vous n’êtes pas présent au culte le deuxième dimanche du mois ? Versez alors votre don sur le compte de la diaconie (BE34 0682 3053 6590)

Objectifs de la diaconie pour les deux prochains mois (IBAN : BE34 0682 3053 6590)

La collecte diaconale du deuxième dimanche de mars sera destinée à un projet soutenu par notre district dans la région de Ruyumba au Rwanda.

 

Dimensions sociales du projet

Il s'agit d'un projet de construction d'une maison à louer pour les enseignants d'une école qui appartient à la paroisse de MAGU. Le coût total s’élève à 5000 euros. Notre district est sollicité pour accompagner nos frères et soeurs de Ruyumba. Ils ne sont pas des chrétiens qui croisent les bras mais qui ont besoin d'un accompagnement aussi bien matériel que spirituel dans leurs efforts de développement socio-économique et d'évangélisation. Nous parlons d'évangélisation parce que MAGU est la paroisse missionnaire (« annexe » dans le langage de l'EPUB) de la paroisse de NGOMA où notre district a soutenu le projet de boutique qui a permis la plantation des bananiers grâce aux bénéfices de la boutique. Le soutien demandé à notre district est de 3000 euros. La participation locale est de 2000 euros, sans compter tous les travaux de bénévolats réalisés par les fidèles qui y participeront par des journées de travail manuel.

 

Soutenir l'éducation et la scolarisation des enfants

L'EPR déploie tous ses efforts pour participer à la scolarisation des enfants au Rwanda, sans distinction confessionnelle. Ses écoles accueillent tous les enfants des environs. Chaque paroisse a ses propres écoles. La fin du primaire se termine par un examen de sélection nationale. Seuls les élèves qui ont eu des enseignants de qualité ont la chance de réussir brillamment cet examen national pour entrer à l'école secondaire, avec une chance de poursuivre leurs études universitaires pour ceux dont les parents ont les moyens financiers. Cette maison permettra de recruter de bons enseignants grâce à ce logement décent. Soutenir ce projet revient à soutenir et à encourager la scolarisation des enfants qui ont très peu de chance de faire des études. Celui qui décroche son diplôme supporte tous ses proches, frères et soeurs, cousins, cousines... dans leur scolarisation et éducation et toute la famille, souvent sans moyens financiers suffisants pour vivre décemment. En soutenant de tels projets (ce n'est pas la première fois qu'un tel projet est présenté à notre district), nos paroisses soutiennent de nombreuses familles et créent des perspectives d'avenir pour les enfants, le pays et encouragent le témoignage de l'Eglise du Christ. Notons que les enfants et les femmes (la couche la plus vulnérable de la société) en sont les premiers bénéficiaires.

 

Soutenir le développement socio-économique

Au Rwanda, les quartiers des milieux ruraux n'ont pas de magasin (Carrefour, Aldi, Lidl, etc.). Les gens vivent des produits de paysans locaux. Ces enseignants vivront des cultures vivrières de la population aux alentours de l'école et du logement des professeurs. Les agriculteurs locaux profiteront de la présence de ces enseignants pour vendre leurs produits. Les familles qui apporteront ces produits auront de l'argent pour s'acheter ce dont elles ont besoin dans la vie courante (du sel, des vêtements, du savon, le minerval des enfants, etc.). Les maçons et les aide-maçons viendront de la population autour de l'école. Le soutien de notre district contribuera largement à l'effort de développement socio-économique de la population locale. Il rendra le témoignage de notre partenaire de Ruyumba visible dans la société.

 

Soutenir l'évangélisation

Les revenus de la location reviendront à la paroisse missionnaire de MAGU. Notons que le gouvernement rwandais n'intervient jamais dans les affaires des églises. Chaque paroisse doit assumer et assurer le salaire du pasteur, des évangélistes, des catéchistes et la gestion générale de la paroisse. Ces frais de location contribueront aux salaires et garantiront le bon fonctionnement de la paroisse de MAGU dans sa consolidation et dans son extension.

 

Celle du deuxième dimanche d’avril sera destinée à la Maison Marie-Louise, bien connue et que nous soutenons chaque année.

 

PROTECTION DES DONNEES

Les données que vous nous avez communiquées sont uniquement conservées pour pouvoir vous informer,  par l'envoi de notre journal paroissial, ou vous contacter.

Elles ne sont jamais communiquées à des tiers. Vous pouvez, à tout moment, nous demander de vous les communiquer ou de les supprimer de notre fichier.

ADRESSE

EPUB Verviers-Laoureux et Spa

rue Laoureux, 35

4800 Verviers

tél : +32 (0)87 338 460

COMMENT CONTACTER NOTRE PASTEURE ?

e-mail : heikesoleil@gmail.com

tél : (répondeur) +32 (0)87 338 460

© 2023 by HARMONY. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now